Les missions des centres supports sont : soins de proximité, avis spécialisés pour les situations complexes, formation et harmonisation des pratiques, diffusion, communication, recherche, coordination et support au développement d’autres dispositifs de réhabilitation psychosociale.
Le CSN2R est co-porté par l’établissement de santé mentale MGEN de Lille et le CHU de Lille. Il a été labellisé par l’ARS HDF en 2019 en association avec le CHU de Lille « Centre Support Nord de Remédiation cognitive et de Réhabilitation psychosociale des Hauts de France ». Il assure des missions de soins de RPS dans le cadre des missions support de formation de recherche et d’animation de territoire en appui à la structuration de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale de l’ARS HDF. La porte d’entrée du CSN2R est sur l’Etablissement de Santé mentale de Lille. L’offre de soins de proximité de réhabilitation psychosociale est dispensée sur les sites de l’ESM MGEN et sur les sites du CHU de Lille.
CRISALID est co-porté par l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Clermont de l’Oise (Centre Hospitalier Isarien Oise). Il a été labellisé par l’ARS HDF en 2019. Il assure des missions de soins de RPS dans le cadre des missions support de formation de recherche et d’animation de territoire en appui à la structuration de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale de l’ARS HDF.
Le CSRPS est co-porté par le GHT PSY NPDC. Il a été labélisé par l'ARS des Hauts de France, en 2021. Le centre support apporte son soutien à la structuration et la mise en place des soins de réhabilitation psychosociale pour les centres de proximité. Il est un appui à l'ingénierie de projets et à la formation des professionnels. Il sert par ailleurs de recours, pour les situations complexes au niveau du territoire des Hauts de France, en partenariat avec les autres centres supports de la région.