Entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Une fois votre validé par l'équipe de Retab.fr, vous pourrez accéder à votre tableau de bord via le lien « connexion » accessible depuis le menu du site. Aucune des informations renseignées pour la création du compte ne sera rendue publique.
Recherchez si votre établissement est déjà présent sur le site et demandez l’affiliation à la fiche pour la modifier ou la compléter. Créer un nouvel établissement s'il n'est pas déjà référencé.
Le site Retab est entièrement gratuit. La création de compte ne prend qu’une minute. La création d’une fiche établissement ne prend que 5 minutes.
Pour permettre le bon fonctionnement du moteur de recherche, il est nécessaire de créer une fiche pour chaque agrément et chaque localisation (pour chaque antenne aussi).
Indiquer l’adresse précise du dispositif décrit dans la partie correspondante du formulaire cela permettra sa localisation exacte sur la carte.
Expliciter les sigles utilisés et les termes trop spécifiques.
Ajouter une ou plusieurs photo(s) : bâtiment, environnement, équipements,
logo, etc.
Aucune photo laissant apparaitre une personne ne sera mise en ligne (pour
toute diffusion de photos, Retab.fr a besoin d’une autorisation de votre part, en cochant la case depuis le formulaire de saisie.
Sélectionner tous les items des différents menus déroulants pour décrire au mieux le dispositif. Ces items permettent de sélectionner votre structure à partir du moteur de recherche.
Compléter pour chaque menu déroulant un ou des éléments complémentaires (à partir des items en rouge « autre »). Ils ne seront pas visibles en ligne mais pourront être ajoutés secondairement dans les listes déroulantes permettant d’adapter le moteur de recherche aux besoins des utilisateurs.
Compléter l’intégralité des encarts de la fiche établissement pour présenter dans son ensemble le dispositif.
Indiquer dans la partie descriptif l’ensemble des informations complémentaires vous permettant de décrire précisément les particularités et spécificités de votre/vos dispositif(s).
Les fiches créées ou modifiées sont ensuite mises en ligne par le référent Retab.fr de votre région. Les vérifications effectuées par l’équipe Retab.fr visent uniquement à optimiser le bon fonctionnement du moteur de recherche. Vous serez informé par mail de la mise en ligne.
Vous avez la possibilité de revenir sur vos fiches établissements quand vous le souhaitez pour apporter une ou des mises à jour.
Pour visualiser une fiche établissement complète cliquez ici.
La Réhabilitation Psychosociale est définie comme un processus qui facilite le retour d’une personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie, l’accès à l’autonomie, l’accès à la citoyenneté, l’accès à une formation et /ou l’insertion professionnelle.
Dans l’intégration, ce qui prime est l’adaptation de la personne : si elle espère s’intégrer, elle doit, d’une manière souvent proche de l’assimilation, se transformer, se normaliser, s’adapter ou se réadapter. Par contraste, une organisation sociale est inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, se flexibilise, pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un “chez-soi pour tous”, sans toutefois neutraliser les besoins, désirs ou destins singuliers.
Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits. Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.
Les difficultés scolaires, professionnelles et sociales des personnes ayant des troubles psychiques sévères sont en grande partie dues à des difficultés cognitives. Celles-ci sont la cible de la remédiation cognitive, qui regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, ces difficultés cognitives.