Entrez un nom d'utilisateur, un mot de passe, votre profession et vos coordonnées professionnelles. Vous pourrez par la suite déclarer l'établissement dans lequel vous exercez. Si l'établissement n'est pas référencé sur le site, il vous sera proposé de devenir responsable d'établissement afin de créer la fiche. Aucune des informations renseignées pour la création du compte ne sera rendue publique, et seuls les professionnels inscrits ont accès à vos coordonnées.
L'interface de Rétab-Réseau est accessible via le menu du site: CONNEXION Rétab-Réseau
Une fois votre inscription validée par le responsable de la fiche établissement dans lequel vous exercez, vous pourrez accéder aux coordonnées de l'ensemble des professionnels inscrits, et faire des recherche par nom, profession, établissement, localisation,...
Rétab-Réseau est entièrement gratuit. Son seul objectif est de favoriser les échanges entre les professionnels en facilitant l'accès à leurs coordonnées. La création de compte ne prend qu’une minute.
La Réhabilitation Psychosociale est définie comme un processus qui facilite le retour d’une personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie, l’accès à l’autonomie, l’accès à la citoyenneté, l’accès à une formation et /ou l’insertion professionnelle.
Dans l’intégration, ce qui prime est l’adaptation de la personne : si elle espère s’intégrer, elle doit, d’une manière souvent proche de l’assimilation, se transformer, se normaliser, s’adapter ou se réadapter. Par contraste, une organisation sociale est inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, se flexibilise, pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un “chez-soi pour tous”, sans toutefois neutraliser les besoins, désirs ou destins singuliers.
Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits. Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.
Les difficultés scolaires, professionnelles et sociales des personnes ayant des troubles psychiques sévères sont en grande partie dues à des difficultés cognitives. Celles-ci sont la cible de la remédiation cognitive, qui regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, ces difficultés cognitives.