Le moteur de recherche est d'accès gratuit, sans inscription préalable. Il permet de trouver facilement une structure de réhabilitation psychosociale, un dispositif d'accompagnement, d’hébergement ou de soins pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
Un moteur de recherche performant avec des filtres de sélection : prestations, population
ciblée, localisation, nom, etc.
Une carte affichant les dispositifs référencés, pour permettre une
connaissance fine des ressources disponibles autour d’une localisation.
Un descriptif détaillé pour chaque dispositif, mis en place pour permettre une connaissance précise des activités, des équipements, des prestations de chacun des établissements et services. Chaque dispositif est invité à renseigner ses informations pour en garantir la qualité.
Un moyen de faciliter la mise en relation et les échanges entre professionnels via le partage de leurs coordonnées ( Rétab-Réseau).
La Réhabilitation Psychosociale est définie comme un processus qui facilite le retour d’une personne à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Elle a pour but d’améliorer la qualité de vie, l’accès à l’autonomie, l’accès à la citoyenneté, l’accès à une formation et /ou l’insertion professionnelle.
Dans l’intégration, ce qui prime est l’adaptation de la personne : si elle espère s’intégrer, elle doit, d’une manière souvent proche de l’assimilation, se transformer, se normaliser, s’adapter ou se réadapter. Par contraste, une organisation sociale est inclusive lorsqu’elle module son fonctionnement, se flexibilise, pour offrir, au sein de l’ensemble commun, un “chez-soi pour tous”, sans toutefois neutraliser les besoins, désirs ou destins singuliers.
Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits. Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.
Les difficultés scolaires, professionnelles et sociales des personnes ayant des troubles psychiques sévères sont en grande partie dues à des difficultés cognitives. Celles-ci sont la cible de la remédiation cognitive, qui regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique d’apprentissage, ces difficultés cognitives.