Il s’agit de dispositifs dédiés aux mineurs dont la mission première est l'accueil d'urgence mis en place sur décision judiciaire ou administrative.
Il s'agit de dispositifs accueillant les personnes avec troubles psychiques en urgence.
Il s'agit de dispositifs spécialisés dans l'hébergement et l'accès au logement des populations en situation de précarité.
Les SIAO constituent une plateforme mettant en relation les demandes et l'offre du territoire.
Il s’agit de dispositifs dédiés aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap. Les personnes sont accueillies au sein d'une famille qui est agréée par le conseil départemental. L'accueillant familial est rémunéré pour cette prestation. La personne accueillie signe avec l'accueillant familial un contrat d'accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l'accueil.
Les résidences sociales se composent de logements temporaires meublés (principalement des studios et T2) destinés aux ménages de petite taille ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel.
Il s'agit des dispositifs dédiés aux personnes adultes en situation de handicap, de handicap psychique ou de précarité.
Il s’agit d’entreprises dont au moins 55 % du personnel disposent d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) par la MDPH (Maison départementale pour les Personnes Handicapées). L’accompagnement au sein des EA est destiné à favoriser la réalisation des projets professionnels, la valorisation des compétences et la mobilité au sein de l'entreprise elle-même ou vers d'autres entreprises. Les secteurs d’activité des EA sont très diversifiés.
Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap présentant une autonomie généralement plus importante que les personnes accueillies en FAM.
Les FDV/FO proposent des places d’hébergement permanent ou temporaire (90 jours), d’accueil de jour et pour certaines des places d’hébergement d’urgence. Une orientation FDV/FO délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
Il s’agit de dispositifs médico-sociaux de type lieux de vie dédiés aux personnes en situation de handicap présentant une faible autonomie pour assumer les gestes de la vie quotidienne.
Les MAS proposent des places d’hébergement permanent ou temporaire (90 jours), d’accueil de jour et pour certaines des places d’hébergement d’urgence. Une orientation MAS délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) est nécessaire. Certaines places peuvent être réservées à des personnes présentant une pathologie ou une caractéristique particulière. L’organisation, l’équipement, les prestations sont différentes d’une structure à une autre.
Il s'agit de dispositifs ressources dont les missions sont diverses et variées.
Il s'agit de dispositifs proposant un accueil et des consultations spécialisées dans différents domaines, à destination des enfants ou de leur famille.
Il s'agit de dispositifs spécifiques dédiés à l'accompagnement et/ou aux soins des enfants, adolescents
Les CAPP sont des structures de prévention pluridisciplinaires propres au territoire parisien, qui apportent aide, soutien et accompagnement aux élèves en difficultés d’apprentissage, ou dont les difficultés psychiques, sociales ou familiales ont des répercussions sur leur scolarité. Les professionnels des CAPP apportent une évaluation globale sur la situation de l’élève. Ils proposent et mettent en place une prise en charge individuelle ou groupée, et, si besoin, ils peuvent orienter l’élève vers d’autres lieux de prise en charge plus adaptés.
Il s’agit de dispositifs dédiés aux mineurs dont la mission première est l'accueil d'urgence mis en place sur décision judiciaire ou administrative.
Les missions des MDE sont de permettre la sécurité de l’enfant, la santé, l'éducation mais également le développement social et culturel et
l'épanouissement personnel. Les MDE disposent de places d'hébergement ouvertes tous les jours de l'année 24h sur 24.
Il s'agit de services accueillant les enfants en urgence en cas de trouble psychiques ou de troubles du comportement.
Il s'agit des dispositifs dédiés aux personnes mineures en situation de handicap, de handicap psychique ou de précarité.